Restauration
Steinway modèle B de 1964.
Toute la partie inférieure du sommier de ce piano était éclatée, notamment à cause d'un mauvais rechevillage. Il a donc fallu le remplacer par un neuf. Les sommiers Steinway de cette époque sont inscrustés et tourillonnés dans le meuble.
Voici l'un des rares double-piano fabriqué par la firme Pleyel. Cet exemplaire en palissandre frisé ciré date de 1898. Il s'agit d'un petit modèle (2,46m).
Cliquez sur les photos pour découvrir quelques exemples de nos restaurations.
Ce piano Erard de la période romantique a été acquis par la Princesse Christine de Belgiojoso en 1835 par l'intermédiaire du compositeur Franz Liszt. Il était en très mauvais état lors de son arrivée à l'atelier.
Il a fallu notamment changer le sommier, la doublette de chevalet des basses, et vernir intégralement le meuble au tampon.
Ce Steinway modèle C (2,27m) date de 1900. Nous l'avons entièrement modernisé et optimisé.
La doublette de chevalet a été remplacée afin de recalculer toutes les longueurs vibrantes. La doublette des extrêmes aigus est en palissandre massif. Ce piano comporte un plan de corde hybride. La résistance des cordes n'est pas la même selon les registres de l'instrument. Les cordes basses ont un filage en fer doux nickelé et les cordes blanches sont en acier Paulello.
Le sommier a été remplacé par un sommier Bolduc.
La géométrie de la mécanique a été modifiée afin de l'adapter au toucher des pianos modernes. La plupart des composants (marteaux, chevalets, etc...) sont neufs.
Le meuble dispose désormais d'une lyre neuve, d'un pupitre neuf, de trois pieds neufs, et d'une laque en polyester noir.